Tous les parisiens amoureux du sucre sont invités à un événement gourmand et surprenant « Le Bac Sucré » à Paris du 16 au 21 juin. Pendant cinq jours, la rue du Bac, la “sweet rue” parisienne a décidé de faire goûter et découvrir une partie de ses secrets sucrés !
La vie gourmande et cachée d’un quartier de la Rive Gauche
Bac Sucré, c’est l’idée de Florence Mazo Koenig dont la famille habite la rue du Bac depuis 3 générations. Cette dernière a vu la rue du Bac changer ces dernières années et devenir de plus en plus gourmande. C’est ainsi que l’idée d’un événement sucré a alors germé. Une envie de partager avec le grand public ces savoirs faire et de faire vivre le quartier à l’heure du sucre.
Un peu d’histoire
C’est en 1819, que Nicolas Aubin Foucher se lance dans le métier de confiseur au 126 rue du Bac à Paris, dans un local appartenant à la Société des Missions Etrangères. L’activité concerne principalement le chocolat, les épices et le thé, mais le chocolat devient peu à peu l’activité principale. Il y aura même une usine rue du Bac. Aujourd’hui la maison appartient toujours à la famille, il s’agit de la septième génération. La boutique est désormais au 134 rue du Bac.
Leur spécialité demeure le praliné dont les méthodes de fabrication restent inchangées, et la déclinaison des 12 pralinés Foucher est une des plus riches de Paris. Sinon, les chocolats fourrés à la pâte d’amande sont délicieux, tendres et gouteux. Les intérieurs à l’ananas, rhum, Grand Marnier, marron, pistache, noix sont des recettes parisiennes traditionnelles et que nous sommes fiers de proposer, dit Mr Granger. Je le confirme, j’ai pu goûter ceux à la pistache, un vrai délice. Le goût de la pistache est vrai, légèrement parfumé d’un alcool.
Dans les années 70, j’ai accompagné ma grand-mère, une grande gourmande, chez Madame Lapierre qui donnait des cours de confiserie, au 122 rue du Bac. Cette dernière était connue pour souffler le sucre et faisait des cygnes, des roses…. pour les baptêmes, les mariages….. J’en garde de merveilleux souvenirs et surtout j’ai les cahiers remplis de recettes de caramel, de berlingeot, de négus…. que ma grand-mère a noté. D’ailleurs, lors de ma rencontre avec Mr Grangé, de la famille propriétaire de la maison Foucher, ce dernier me confia qu’il se souvenait très bien de Mne Lapierre car elle était dans un appartement, appartenant à sa famille. Mais surtout, il se souvient que de son appartement il voyait les cuisines où se préparaient toutes les gourmandises sucrées.
Puis c’est au 93 de la rue du Bac que de Philippe Conticini, le parrain de l’événement, a ouvert une autre la pâtisserie des Rêves. Ses brioches sont extraordinaires….une collection de gourmandises réalisées avec le parfumeur Olivia Giacobetti font écho à tous nos souvenirs d’enfance.
Ne manquez pas aussi de rendre visite à Jacques Génin, un passionné qui adore son métier. J’y ai découvert ses pâtes de légumes…. un délice et très intéressant gustativement…. il a un concombre, un poivron, un navet et une betterave qui vous laisse sans paroles tellement la saveur de ces légumes est plus vrai que vrai, voire unique. Sinon, il a une collection de 18 parfums différents de caramels…. qui doivent être très bons mais je n’ai pas pu goûter…. ce sera pour une autre fois.
Une halte parfumée
Quintessence, la boutique de bougies parfumées de Valentine Pozzo di Borgo, propose une bougie réalisée avec Sébastien Bras, le frère de Michel Bras. Il s’agit d’un bouquet d’aromates de l’Aubrac, c’est-à-dire du fenouil, de la menthe et de la coriandre. Il y a aussi celle de Christophe Michalak, une tarte au citron meringuée. Toutes les deux sont fabuleuses….
Programme de Bac Sucré
Pour ne rien manquer, cliquez ici pour en savoir plus sinon sur le site bacsucré
Soutenir Tatousenti Podcast par un don Paypal ou CB
Soutenir Tatousenti Podcast par un don CB (15€)
Ecoutez Tatousenti Podcast
Tatousenti –
Tatousenti podcast explore le monde du parfum dans tous ses sens. Le sens de l’innovation, de la créative et de l’audace. Chaque semaine, Bettina donne la parole à celles et ceux qui créent et imaginent le parfum de demain. On y parle parfum, saveurs, ingrédient, odeur, émotion, parfumerie, émotion et développement durable.
Tatousenti, c’est une autre vision – celle de vivre et de mieux vivre le parfum, faire parler les odeurs, le nez et les saveurs. Autant d’émotions, d’anecdotes, et de secrets livrés par ceux et celles qui œuvrent pour nos narines et nos papilles.
Tout naturellement, mes invités seront des parfumeurs-créateurs, des chefs d’entreprise, des chocolatiers, des chefs cuisiniers à titre d’exemple. Chacun d’eux me parlera de son parcours, de ses innovations, de ses succès, et de ses échecs, tout en mettant l’accent sur créativité et audace.
Des portraits et des échanges bien sentis par Bettina Aykroyd, en mode passion, et en mode complice.
Animé par Bettina Aykroyd, Tatousenti vous donne rdv tout les mardis à 8h Tatousenti, c’est aussi un site internet tatousenti.com
Comme chaque année, j’aime aller au salon Marjolaine et tendre mon micro à de belles personnes authentiques, animées d’un feu intérieur et surtout, qui ont de vraies et belles histoires à raconter…. Ma 1ère rencontre est avec Sanja Pilagora d’Aromusique qui se trouve sur le stand de ses amis Naïs et Gaetan, des Sens en Herbe, paysans distillateurs, en Auvergne, dont je vous reparlerai plus tard.
Sanja nous invite à un voyage où les huiles essentielles et la musique se rencontrent. Deux univers qu’elle connaît bien puisqu’elle est pianiste et olfactothérapeute. Très à l’écoute avec une belle sensibilité qui capte rapidement sous un dehors franc, Sanja guide la personne sur ce chemin de rencontres avec les huiles et la musique.
Production : Bettina Aykroyd Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Tatousenti à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Plan de l’épisode
0,06 : Intro générale
1,27 : pourquoi faire un don à Tatousenti
2,26 :
5,14 : début de l’épisode
Tatousenti, le podcast qui agite le parfum Tatousenti podcast explore le monde du parfum dans tous ses sens. Le sens de l’innovation, de la créativité et de l’audace. Chaque semaine, Bettina donne la parole à celles et ceux qui créent et imaginent le parfum de demain. On y parle parfum, saveurs, ingrédient, odeur, émotion, développement durable avec les parfumeurs et des chefs d’entreprise, des chocolatiers, des chefs cuisiniers à titre d’exemple.
Bettina Aykroyd, franco-britannique et expert odeur, parfum et saveurs. Mon motto : pour bien sentir, il faut se sentir bien.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Recent Comments