, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, blog, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, shop/, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, wp, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Fév 24, 2014 in Les livres, Sentir/Goûter | 2 comments

Au coeur du goût avec Jean-Michel Duriez et Pierre Hermé

Au coeur du goût avec Jean-Michel Duriez et Pierre Hermé

Quel gourmand n’a t-il jamais rêvé de pénétrer au coeur du goût ? Que se passe t-il quand un pâtissier de renom rencontre un parfumeur ? Il en résulte “Au Coeur du Goût”, un livre où Jean-Michel Duriez, parfumeur chez Rochas, passionné de pâtisserie et Pierre Hermé, un pâtissier, grand amateur de parfum. Ces deux compères vont nous entraîner dans leur recherche et leur dialogue passionné et nous livrer de merveilleuses recettes à refaire chez soi…

L’histoire de ce livre

Herme-DuriezAu Coeur du goût, c’est l’histoire de deux amis Jean-Michel Duriez et Pierre Hermé, qui choisissent de conjuguer leur passion : Le premier est parfumeur de la maison Rochas et le deuxième est le chef-pâtissier célèbre pour son esprit avant-gardiste.

Dans cette aventure, l’audace se conjugue avec l’équilibre des saveurs, pour laisser libre cours à leur imagination. “Nous sommes partis d’accord en parfums avec l’idée de les réaliser en pâtisserie” me confie Jean-Michel Duriez. Entre parfumerie et pâtisserie, il n’y a qu’un pas. Avec ce livre, on se plonge littéralement dans l’univers du goût, des sensations et des plaisirs de Jean-Michel Duriez et de Pierre Hermé.

Au final, l’idée était aussi de raconter la recette, de la donner afin que le lecteur puisse la réaliser chez lui et la goûter. De superbes photos viennent illustrer les recettes, et surtout on trouve un carnet d’adresses, très précieux pour savoir où trouver certains des ingrédients indispensables à la réussite des gourmandises. C’est pourquoi l’ouvrage est à la fois documenté, ponctué d’anecdotes, tantôt sérieuses, tantôt malicieuses. Il s’agit d’un texte qui dévoile de façon sympathique les échanges entre Jean-Michel Duriez et Pierre Hermé, et éclaire leur dialogue créatif.

Leur interprétation des célèbres accords en parfumerie

  • La tarte Rochas

tarte-rochas-par-pierre-hermejpgFemme de Rochas,  est un des parfum plus emblématique de Rochas. C’est devenue une délicieuse tarte qui reprend la pyramide olfactive de la célèbre fragrance chyprée-fruitée en la simplifiant par une association de pêches, de roses et de cumin. Il s’agit d’une des recettes dont Jean-Michel Duriez est le plus fier.

  •  L’Eau de Cologne

Jean-Michel Duriez et Pierre Hermé, se sont attaqués à un fondement de la parfumerie, l’eau de Cologne, qu’ils ont décliné en un sorbet. ‘J’étais particulièrement heureux du résultat car je ressentais vraiment le goût de l’eau de Cologne, sans tomber dans le parfum’ explique t-il. En bouche, l’effet hespéridé associé aux facettes plus florales de la fleur d’oranger retranscrit bien le côté cologne. C’est surprenant, voire déroutant, mais au final, c’est plaisant. A chaque recette, l’enjeu était de “ne surtout pas donner l’impression à nos lecteurs de manger du parfum”, continue le parfumeur.

  • La note fougère

Ce célèbre accord avant tout masculin, a été traduit par un  sorbet chocolat, fève tonka et lavande.

  • La note cuir

Elle se décline en un cheese-cake violette safran et thé fumé ou alors dans un riz au lait infusé de copeaux de bois et de cardamome noire.guimauve-taj-mahal-et-shalimar-de-guerlain

  • Un accord oriental du type Shalimar de Guerlain

Cet accord vanillé, ambré et bergamote s’est traduit par un Guimauve Taj Mal où la fève tonka, la vanille et la bergamote oeuvrent de concert !  En bouche, l’effet ambré est délicat et plutôt discret. Mais pour chaque recette, il est possible d’intensifier les saveurs, ou à l’inverse de les atténuer.Un choc gustatif pour Jean-Michel, qui me confie, “c’est tellement bon” ! Je m’arrête là pour vous laisser découvrir ce très beau livre indispensable dans votre bibliothèque, à essayer pour vous où pour épater vos convives ! Si vous achetez ce livre en cliquant sur ce lien Amazon,  je touche une petite commission, cela m’aide à entretenir ce blog, merci si vous le faites !

2 Comments

  1. Fête des papilles et apothéose du palais en perspective!

    • Achète le livre, tu seras surpris, il y a des recettes faciles à faire comme Cocktail Pur Joy et Océan à boir (un accord concombre et mandarine) que j’ai fait et que j’ai adoré ! Un vrai voyage aux pays des saveurs et des senteurs.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.