, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, blog, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, shop/, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, wp, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 15, 2014 in Ateliers, BettinaScope | 0 comments

Un atelier inédit : le vin sous Auguste, Empereur de Rome

Un atelier inédit : le vin sous Auguste, Empereur de Rome

Au coeur des nombreux ateliers proposés par le Grand Palais pour l’exposition Moi, Auguste, Empereur de Rome, il y en a un qui m’a interpellée : Art et Oenologie. Après la visite de l’exposition par un conférencier, c’est Vincent Pateux, sommelier, qui vous guidera, et vous fera déguster, une sélection de crus reconstitués, d’après des recettes d’auteurs latins. Dépêchez-vous, il reste quelques places pour ce vendredi 16 mai 2014 à 18h.

auguste-afficheSous l’impulsion de Sophie Radix, chargée de projet culturel médiation des expositions Grand Palais, le nombre de beaux projets et ateliers ne cessent de voir le jour. A l’occasion de l’exposition Dynamo en 2013, une série d’ateliers rapprochant Art et Cuisine, et Art et Vin, avec le chef Thierry Marx et son chef Sommelier David Biraud, ont vu le jour. Comme pour donner une suite, l’exposition Moi, Auguste, Empereur de Rome, propose un atelier sur le vin. Dépêchez-vous, il reste quelques places pour ce vendredi 16 mai 2014 à 18h.

Le déroulement de l’Atelier de vin

Je vais vous dévoiler les grandes lignes de cet atelier, sans tout vous dévoiler, afin de garder une part de surprise !

Après la visite de l’exposition, c’est avec le sommelier, Vincent Pateux, que vous découvrirez et dégusterez, les vins sous Art-et-Onologie-au-Grand-PalaisAuguste, l’Empereur de Rome.

Dans un premier temps, plus théorique, il vous rappellera quelques données historiques de la culture du vin, des méthodes d’élaboration à cette époque, les fondamentaux d’une dégustation.

Puis, la dégustation, prendra place avec trois vins. Je ne vous en dis pas plus, pour que la surprise soit entière ! Sachez cependant que cet atelier promet d’être passionnant, puisqu’il est orchestré par un passionné lui-même.

Qui est Vincent Pateux ?

vincent-pateux-degustation-vin1Il est animé par la passion, qui pour lui, le mène à s’intéresser à plein de choses. Il aime découvrir puis partager ses passions : passion de la vie et plus précisément du vin, du café, et du cognac. Après un parcours en école hôtelière, il commence à explorer le café pendant une dizaine d’années, avec pour Père Spirituel, Pierre Massia. Mais le vin n’est jamais très loin. C’est Bernard Grosselin, un de ses professeurs, qui lui donne la passion de la vigne et du vin. Pour aller un peu plus loin, il passe le diplôme d’analyse sensorielle, dégustation et de celui du sommelier. Enfin, sa troisième passion, le cognac. Ce dernier est accrédité Cognac Educator par le BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac).

Aujourd’hui c’est au travers de sa société de formation et de conseil auprès tant du grand public que des entreprises, qu’il exerce son métier et transmet sa passion. Sa philosophie : “Les univers dans lesquels j’exerce ma passion, se doivent d’être accessibles, dans un langage simple et non technique, afin que le plus grand nombre puisse acquérir des connaissances au service d’une chose : La convivialité, le partage et le plus grand des plaisirs !”

  • Son vin préféré, celui que je vais boire demain
  • Son café préféré, cela dépend de l’instant et des gens, avec qui je suis. Cependant, il m’avoue, en ce moment, avoir un faible pour le Bourbon pointu piton des neiges de la Réunion de l’Arbre à café
  • Ses parfums sont Bel Ami d’Hermès en hiver et au printemps Oolang Infini d’Atelier Cologne et Féminité du Bois de Serge Lutens pour les notes féminines

Informations pratiques

Durée : 2h30 (1h30 de visite guidée, 1h avec l’intervenant)  Tarif 70€. Tarif réduit 50€

Renseignements, achat des billets sur : www.grandpalais.fr

Accès : Grand Palais, entrée Clemenceau
Métro lignes 1, 9 et 13 : ‘Champs-Elysées Clemenceau’ ou ‘Franklin-Roosevelt’.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.