Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 19, 2022 in Sentir/Goûter | 0 comments

5 parfums joyeux pour fêter l’arrivée du  printemps

5 parfums joyeux pour fêter l’arrivée du printemps

 

5 parfums joyeux à sentir pour l’arrivée du printemps…. Dans cette sélection, j’ai choisi des nouveaux parfums, sans oublier de mettre en avant des parfums déjà lancés, méritant une attention particulière. Au programme, des roses classiques et modernes, du thé matcha… Puis, la surprise, l’entrée de légumes dans les parfums avec la Collection Potager de L’Artisan Parfumeur….. Intrigant, innovant mais à aucun moment, vous ne sentirez le légume…. Bonne nouvelle !

 

Paris-Paris de Chanel

Paris-Paris de Chanel, imaginé par Olivier Polge est un beau bouquet floral, où la star est une rose Damascena à la fois intriguante et classique. Cette rose est entourée d’agrumes, d’un beau poivre rose pétillant, sur un fond de patchouli.⁠ Dès les premiers instants, Paris-Paris pourrait apparaître classique, mais très vite, cette rose aux côtés de la baie rose, se métamorphose en un parfum inhabituel…. sans vraiment savoir dire pourquoi !

 

5 parfums joyeux

 

 

Pour Olivier Polge, le parfumeur Chanel, « Avec PARIS-PARIS, j’ai imaginé une composition orale pétillante, qui s’inspire de l’élégance décontractée des Parisiennes. » ⁠

 

Nerolia Vetiver, Aqua Allegoria, Guerlain

Nerolia Vetiver rejoint les créations de la collection Aqua Allegoria. Un néroli éclatant, souligné de vétiver et rafraîchi grâce au basilic, associé à un délicieux accord figue. Pour Delphine Jelf, parfumeur Guerlain « Nerolia Vétiver, c’est d’abord un coup de foudre pour le néroli de Calabre… C’est tout l’amour de l’Italie, de ses paysages et de son art de vivre… c’est la Dolce Vita ! »

Plus qu’une nouvelle Aqua Allegoria, Nérolia Vétiver, s’impose comme une révolution de formulation chez Guerlain. Désormais, chacun des parfums de la collection devra contenir jusqu’à 95% d’origine naturelle, et être formulés exclusivement à partir d’alcool issu de l’agriculture biologique. Dans ce même esprit, le flacon fabriqué à partir de verre recyclé, devient rechargeable.

 

Aujourd’hui, Guerlain affirme une fois de plus son engagement pour la planète.  Ce n’est pas une campagne, mais un manifeste au slogan « Le monde est notre jardin ».  Il fallait un homme de talent, engagé et à visionnaire : qui de mieux que Yann Arthus-Bertrand. Si vous voulez rentrer dans les coulisses, tant de la campagne que de comprendre combien l’implication de Guerlain dans le développement durable, je vous recommande d’écouter les épisodes que j’ai conçus. C’est une conversation complice et passionnée avec Cécile Lochard, directrice du Développement Durable chez Guerlain, sur Tatousenti podcast.

 

Matcha Meditation de Maison Martin Margiela 

La Maison Margiela continue d’inventer ses souvenirs collectifs olfactifs avec Matcha Meditation. Ici, la source d’inspiration est celle d’un moment paisible chez soi,  où l’on est transporté par la vapeur apaisante d’une tasse de thé matcha chaud. Ce merveilleux thé vert vous invite à la méditation et au recueillement.

Un parfum réalisé par Alexandra Carlin et Maurice Roucel, tout deux parfumeurs chez Symrise. D’un côté, Alexandra explique « Le parfum de la fleur d’oranger est associé à la félicité et à l’enfance dans de nombreuses cultures. Ici, nous avons utilisé le précieux absolu, à l’odeur est sensuelle et mielleuse. Puis, un bois de santal naturel, au parfum de pain mou et chaud associé à de la vanille, universellement liée à un moment de douceur ».

 

 

De son côté, « Le thé Matcha, surtout le Gyokuro, est aussi appelé le Thé de la Méditation pour profiter d’un moment de calme et de volupté. Un thé Matcha sans nul doute aux vertus apaisantes. C’est un ingrédient magique qui réduit le niveau de stress et favorise la sérénité et la concentration », confie Maurice Roucel. »

 

Champs de Mai de Le Galion 

Le mois de Mai évoque certes le mois du muguet… Néanmoins, pour les initiés de parfum, il parle aussi de la célèbre rose tant appréciée des parfumeurs. La rose de mai ou rose Centifolia cultivée à Grasse. Celle qui a fait le renommée du Chanel N°5, Joy de Patou et beaucoup d’autres.

 

 

5 parfums joyeux

 

Chez Le Galion, Champs Mai a été créé en 1930 en hommage au Prince Murat. Aujourd’hui, le parfumeur Quentin Birch revient sur une rose fraîche qu’il a sentie au Jardin de Bagatelle. Celle-ci sent bon la rose avec des facettes délicates, végétales, veloutées, légèrement sucrées…. mais surtout et avant tout, une délicieuse rose de jardin. Chacun aura sa rose en tête, la mienne est bien évidemment anglaise !…

 

Musc Amarante de L’Artisan Parfumeur 

Un dialogue étonnant et surprenant entre un musc et une betterave, accompagnée d’une bergamote, pour une envolée lyrique de fraîcheur.

5 parfums joyeux

Musc Amarante respire la joie, la légèreté entouré d’un cocon de douceur. Une fois, la fraîcheur pétillante de la bergamote dépassée, un bonbon acidulé de fruits rouges – attention pas collant – se présente ! Puis, place à l’accord musc et betterave – inhabituel, et follement créatif. On perçoit des facettes crues de la betterave, qui accompagnées de baie rose, forment une belle paire. Un parfum à sentir, car créatif tout en étant portable ! Une création de Quentin Birch, parfumeur Givaudan, très talentueux.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.