“Le tabac, une note taboue en parfumerie ?” est l’intitulé de la prochaine conférence parisienne de l’Osmothèque. Cette dernière sera conduite par Marc Antoine Corticchiato, parfumeur de sa propre marque Parfum d’Empire et le journaliste Guillaume Tesson, auteur du Petit Larousse des cigares. Elle aura lieu ce mardi 25 octobre à 18h30 dans l’Amphithéâtre de l‘IPAG, au 184 Bld Saint Germain à Paris.
Pourquoi cette thématique tabac ?
Cette conférence réunit Marc-Antoine Corticchiato, amoureux de l’odeur du tabac, non fumeur et surtout créateur de Tabac Tabou, un parfum de sa marque Parfum d’Empire et Guillaume Tesson, journaliste, auteur d’un livre sur les cigares et amateur de parfums. “J’aime la note tabac pour sa sensualité, sa profondeur et son originalité” me confie le parfumeur. Un thème moins visité par les parfumeurs, mais qui refait néanmoins, surface malgré la lutte anti-tabac. D’ailleurs, son Tabac Tabou a été couronné par trois fois grâce aux votes des journalistes lors des Prix Parfums de la Fragrance Foundation, une organisation professionnelle. Une occasion, cette fois-ci d’en raconter l’histoire, au grand public.
Une note historique
Le tabac connut un grand succès dès la seconde moitié du 16ème siècle, en France, grâce à Jean Nicot, Ambassadeur de France au Portugal. Ce dernier envoya une boîte de poudre de tabac à la Reine pour soigner ses migraines. Il est amusant de noter que le tabac fut immédiatement apprécié par les parfumeurs et les médecins qui l’appelèrent “herbe à tous les maux”. Cette plante de tabac fut aussi surnommée “herbe à Nicot” ou “nicotiane” dont Colbert en fit un monopole d’Etat.
La note tabac, une note synthétique ou naturelle ?
Le tabac est obtenu par extraction aux solvants volatils de différentes variétés de tabac comme celui de Virginie, le plus apprécié en parfumerie. De couleur foncée, ces absolues sont souvent décolorées artificiellement. Son odeur est chaude, miellée, douce et aromatique.
Quels sont les parfums au tabac ?
Les tout premiers parfums furent Tabac de LT Piver ou encore Tabac Blond de Caron (1919). Ce dernier était dédié aux femmes qui fumaient la cigarette. Selon Guy Robert, parfumeur, Tabac Blond était inspiré de l’arôme du tabac anglais que fumaient les troupes alliées. La force des notes de tabac et de cuir en font un des plus grands parfums de l’après guerre pour la Maison Caron. Néanmoins, pour Marc Antoine, les parfums tabac n’en ont que le nom… Cependant, on peut citer Tobacco Vanilla de Tom Ford, Volute de Diptyque, Havana Vanille de l’Artisan Parfumeur, Black to Blakc by Kilian. Sans oublier Cuir Cuba Intense de Patricia de Nicolaï, parfumeur créateur de sa propre marque. Elle a travaillé autour de l’odeur de la feuille de tabac enrichie de notes boisées modernes, tout comme lorsqu’on ouvre une boîte à cigares. Vous pourrez trouver des traces de la note tabac, dans plusieurs familles olfactives : orientales, boisées, fougères ou chyprées. Sachez aussi que la note cuir peut évoquer les effluves de tabac.
Désolée pour cet article si tardif mais le parfumeur était injoignable… Pour vous inscrire cliquez ici
Soutenir Tatousenti Podcast par un don Paypal ou CB
Soutenir Tatousenti Podcast par un don CB (15€)
Ecoutez Tatousenti Podcast
Tatousenti –
Tatousenti podcast explore le monde du parfum dans tous ses sens. Le sens de l’innovation, de la créative et de l’audace. Chaque semaine, Bettina donne la parole à celles et ceux qui créent et imaginent le parfum de demain. On y parle parfum, saveurs, ingrédient, odeur, émotion, parfumerie, émotion et développement durable.
Tatousenti, c’est une autre vision – celle de vivre et de mieux vivre le parfum, faire parler les odeurs, le nez et les saveurs. Autant d’émotions, d’anecdotes, et de secrets livrés par ceux et celles qui œuvrent pour nos narines et nos papilles.
Tout naturellement, mes invités seront des parfumeurs-créateurs, des chefs d’entreprise, des chocolatiers, des chefs cuisiniers à titre d’exemple. Chacun d’eux me parlera de son parcours, de ses innovations, de ses succès, et de ses échecs, tout en mettant l’accent sur créativité et audace.
Des portraits et des échanges bien sentis par Bettina Aykroyd, en mode passion, et en mode complice.
Animé par Bettina Aykroyd, Tatousenti vous donne rdv tout les mardis à 8h Tatousenti, c’est aussi un site internet tatousenti.com
Ep 111 Noël Glacé & Enzo & Lily avec Lionel Chauvin
byBettina Aykroyd
Noël 2025 approche à grand pas, et Tatousenti vous propose un Noël Glacé…. Plus précisément, je suis allée rendre visite à Lionel Chauvin d’Enzo & Lilly dans ses ateliers, Bd Exelmans à Paris
Petit-fils de Raymond Berthillon, Lionel aime à dire qu’il est né dans la glace. Cependant, il a voulu être libre dans ses créations et amener la glace sur des terrains de jeu encore vierge…. Quelle se glisse dans les entrées, les verrines…. Et même les apéro…Maître à bord, son imagination est sa seule limite
Mais, attention, Lionel n’en oublie pas le respect de l’héritage dont la rigueur et la remise en cause permanente sont ses ingrédients indispensables.
Il nous partager ses souvenirs de Noël, ses bûches et sa vision de la glace
Production : Bettina Aykroyd Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Tatousenti à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Plan de l’épisode
0,06 : Intro générale
1,27 : pourquoi faire un don à Tatousenti
2,28 : Introduction de l’épisode
5,14 : début de l’épisode
Tatousenti, le podcast qui agite le parfum Tatousenti podcast explore le monde du parfum dans tous ses sens. Le sens de l’innovation, de la créativité et de l’audace. Chaque semaine, Bettina donne la parole à celles et ceux qui créent et imaginent le parfum de demain. On y parle parfum, saveurs, ingrédient, odeur, émotion, développement durable avec les parfumeurs et des chefs d’entreprise, des chocolatiers, des chefs cuisiniers à titre d’exemple.
Bettina Aykroyd, franco-britannique et expert odeur, parfum et saveurs. Mon motto : pour bien sentir, il faut se sentir bien.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Recent Comments