Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Fév 18, 2026 in Sentir/Goûter | 0 comments

Qui est Lionel Chauvin d’Enzo & Lily ?

Qui est Lionel Chauvin d’Enzo & Lily ?

Qui est Lionel Chauvin d’Enzo & Lily ? Un chercheur insatiable de nouveaux accords, de nouvelles idées qui pourraient sortir la glace du cône. Lionel est libre et se sent libre de casser les idées reçues sur la glace… Son leitmotiv, une audace sans borne à l’innovation, et un puriste de l’étiquette… Vive la glace !!

La glace, une des passions de Lionel Chauvin

La glace, un terrain de jeu

Lionel vit, respire et pense la glace… Un terrain de jeu où il laisse sa créativité libre…. Libre comme il l’entend l’être quand il créé en 2021, Enzo & Lily, un clin d’œil aux prénoms de ses enfants…. sans oublier Paisley, la petite 3ème qui aura son biscuit glacé, cet été !

Son idée : rendre la glace libre, mais notre glacier est intransigeant sur la qualité avec une vision saine de la glace…En créant Enzo & Lily, Lionel a voulu être libre dans ses créations et surtout amener la glace sur des terrains de jeux encore vierges…. Quelle se glisse dans les entrées, les verrines…. Et même dans les apéro… Seul Maître à bord, l’imagination de Lionel est sa seule limite.

Toutes les rencontres sont pour Lionel une source d’inspiration et de créativité. « Une rencontre, une discussion et un produit… Au fil de mes rencontres, je reste à l’écoute des autres, de leurs idées, tout en travaillant comme je l’entends ! Chaque création part d’une histoire, un souvenir, une anecdote… de famille, de copains, de voisins, de chefs cuisiniers, ou pâtissiers » confie Lionel.

Il rajoute, “quand j’ai une idée qui me passe par la tête, je la glace !”

lionel chauvin d'Enzo & Lily

Lionel est né dans la glace !!

Petit fils des glaces Berthillon, il a été à bonne école… ça ne veut rien dire ou presque…et ce n’est pas toujours un atout… Je pense plutôt que Lionel a hérité du caractère de son grand-père et de son père. Il possède leur même exigence, leur même rigueur…. D’ailleurs, Lionel a appris en regardant !

C’est ainsi qu’il observe, surveille l’évolution de la texture, adapte la turbine à l’œil, tout en n’oubliant pas le client bien sûr, qui dégustera la glace ! Au total, il a passé 20 ans chez Berthillon :  une famille unie et soudée, et où la communication reste fluide. L’une des glaces préférées de Lionel, le parfum noisette et framboise… un souvenir impérissable et un parfum dont il ne se lasse pas. 

 

lionel chauvin d'Enzo & Lily

Enzo & Lily, sa marque de glace

La transparence dans la glace, une obsession

Puriste de l’étiquette, Lionel fabrique chacune de ses glaces de façon traditionnelle et artisanale, toujours avec les meilleurs produits et ingrédients, et surtout sans aucun superflu. Plus précisément, cela veut dire : pas de conservateurs, pas de stabilisants, pas de fructose ni de glucose. “Et comme nous ne foisonnons pas nos créations, vous dégustez de la glace, pas de l’air” souligne Lionel.

En réalité, sa philosophie repose sur un mode de production et de consommation plus raisonné et plus réfléchi, au profit de la qualité, la transparence, la proximité et la disponibilité. Un autre élément important, l’atelier de Lionel situé dans le 16ème, permet à  tout un chacun, de voir ce qu’il s’y passe et comment il fabrique grâce aux baies vitrées.

Vous pouvez écouter de vive voix, Lionel sur ce sujet de la transparence, dans le 2ème épisode sur tatousenti. 

 

lionel chauvin d'Enzo & Lily

Quelques idées de parfum & collab Enzo & Lily

Parmi le catalogue des différents parfums que Lionel a pu imaginer… Sobacha fraise (originaire du Japon, le Sobacha est une boisson originale, detox et cocooning à base de graines de sarrasin torréfiées et infusées), Martini Tonic (avec du yaourt et du YUZU), sorbet framboise façon Plombières (avec des melons confits maison et du Kirsch), 

Les collaborations Enzo & Lily sont nombreuses… des challenges que Lionel aime, qu’il lui permette de pousser toujours plus loin sa créativité… A titre d’exemple, une gamme de parfums à partir d’une céréale pour la Maison Poilâne (cacao bière, café d’orge, crème de maïs vanille). Il y a Betjman & Barton, une collection de 8 glaces et sorbets artisanaux infusés au thé. Et, le pâtissier Tomo dont les daifukus sont fourrés de glaces Enzo & Lily.

Au final, les glaces de Lionel Chauvin d’Enzo & Lily, ont un goût franc, authentique, sont délicieuses, même si on n’aime pas tout… Dixit la gourmande que je suis !!

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.