Bûche de Noël 2025 Guy Martin et Pierre Marcolini
Cette année, Tatousenti parle de la bûche de Noël 2025 Guy Martin et celles de Pierre Marcolini. Contrairement aux années passées, j’ai décidé de vous les raconter au travers d’un article…. Comme vous le savez, je parle uniquement des bûches que j’ai goûtées…. le focus sera donc sur ces deux chefs talentueux, et que j’apprécie tout particulièrement, pour leur simplicité et leur passion du métier.
Bûche de Noël 2025 Guy Martin et Pierre Marcolini
Bûche de Noël 2025 Guy Martin
Pour ce Noël, le restaurant du Grand Véfour, a décidé de jouer une “Symphonie d’Hiver” où l’ensemble des saveurs et textures s’accordent tels les instruments d’un orchestre. En réalité, au coeur de cette pièce musicale, les notes fruitées (poire et citron) et chocolatées (Mousse chocolat au lait & vanille, et une Génoise cacao moelleuse et délicate) se répondent parfaitement ! En un mot, l’accord est frais, avec la présence d’une poire, et doux par l’accord chocolat au lait et vanille.
Guy Martin, un chef amoureux des arts, a imaginé une forme très pure, avec des lignes graphiques pour cette bûche de Noël 2025. On notera une palette de peintre, un clin d’oeil aux Arts… C’est une bûche aussi belle pour les yeux que savoureuse pour nos papilles.
Je vous invite à écouter mes précédentes conversations avec Guy Martin sur Noël sur Tatousenti Podcast en cliquant ici. Vous découvrirez son enthousiasme à créer les bûches de Noël.”
Bûche de Noël 2025 Pierre Marcolini
De son côté, Pierre Marcolini me confie son état d’esprit, pour la création et l’imagination de ses diverses bûches de Noël. « Il y a des sources d’inspiration qui s’imposent comme une évidence. Pour cette collection de Noël 2025, l’Art Déco m’a soufflé son histoire. Or, un siècle s’est écoulé depuis l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, à Paris. Et pourtant, son souffle me semble toujours aussi vivant ! Cette époque portait en elle une audace folle : l’envie de reconstruire, de rêver grand, de réconcilier l’élégance et l’innovation. Après la tempête, la lumière !… Après le chaos, la création… C’est donc dans cet état d’esprit, que j’ai conçu cette collection. »
Vous pouvez écouter Pierre parler de Noël 2024 sur Tatousenti Podcast en cliquant ici et sur le chocolat en cliquant ici
La bûche prestige aux allures d’un joyau graphique
Pierre Marcolini raconte “Je l’ai imaginée comme un hommage vibrant à un mouvement artistique, qui m’a toujours fasciné par son équilibre entre rigueur et sensualité, lignes tendues et courbes libres. Les motifs Art Déco, leurs volumes, leur raffinement presque architectural, m’ont naturellement guidé.”
Quand on regarde cette magnifique boule, on note que tout un langage du beau s’exprime, géométrique et vibrant. Puis, la matière s’efface, la texture prend la parole. Le craquant des noix fumées et du spéculoos, l’intensité aérienne des trois grands crus de chocolat, la douceur d’une crème brûlée à la cannelle… jusqu’à ce frisson final, inattendu, du poivre Sansho. Une dégustation comme une émotion : libre, intense et inoubliable.
Les bûches Envol
Bûche L’Envol
Biscuit Joconde au cacao, crème brûlée à l’orange, mousse au chocolat noir Equateur – São Tomé & Príncipe et praliné amande.
Bûche Coco-Yuzu-Shiso
Biscuit à la noix de cajou et au shiso, mousse légère à la coco, crème au yuzu et croustillant de praliné au sésame noir.
Bûche Oviédo
Biscuit Joconde à la noisette, crème brûlée à la vanille de Madagascar, mousse au chocolat au lait São Tomé & Príncipe, praliné noisette-citron vert et mélange croustillant de biscuit dentelle & brésilienne.
Je vous souhaite un Joyeux Noël…. J’espère vous avoir donné envie de les goûter et les choisir pour votre Noël. Etes-vous plus Guy Martin ou Pierre Marcolini ?










Recent Comments