Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 23, 2018 in Podcast | 2 comments

Episode 8 Tatousenti rencontre Jean-Michel Duriez

Episode 8 Tatousenti rencontre Jean-Michel Duriez

 

Voici l’épisode n°8 de Tatousenti ! Pour ce nouvel épisode, je suis allée à la rencontre de Jean-Michel Duriez, parfumeur et fondateur de sa maison de parfums Jean-Michel Duriez Paris. Entre Jean Patou et Rochas, deux prestigieuses maisons parisiennes par excellence où Jean-Michel Duriez a travaillé, ce nomade urbain, fou amoureux de Paris ne pouvait que créer sa maison de parfum à Paris, Jean-Michel Duriez Paris.

PS Exceptionnellement, le podcast n’a pas été envoyé hier soir, mardi, en raison d’une coupure d’électricité, dûe à l’orage tombé sur Paris !

Sentir avec Jean-Michel Duriez

 

Episode 1

 

Jean-Michel Duriez, Son parcours

Pour lui, tout va démarrer grâce aux précieux conseils de René Bourdon (Directeur des Parfums Dior après Louis Serge-Heftler, le grand-père de Frédéric Malle), le père du célèbre parfumeur Pierre Bourdon (Dolce Vita, Cool Water) et d’Edmond Roudnitska, un autre grand parfumeur (Eau Sauvage de Dior, Diorissimo, Femme de Rochas, Eau d’Hermès…). Ces derniers lui préconisent de s’intéresser à l’art et à tout, ce qui peut ouvrir l’esprit aux belles formes. Ce qu’il fera avec la photo et l’art en général.

Parmi ses nombreux souvenirs, il découvrira à bicyclette la jolie odeur des allées de troène, devant lesquelles il passait, en allant jouer au tennis. « Une effluve florale, verte, âcre, très impactante, présente dans « Un amour de Patou », sa première création dans la maison Jean Patou. » Son histoire olfactive est celle d’une envie d’osmanthus frais, débarrassé de ses facettes très fruitées « abricot », adossé à une fleur de troène.

S’il n’était pas devenu parfumeur, Jean-Michel aurait choisi la mode. Seul petit détail, il ne sait pas dessiner ! Peu importe, son meilleur rôle eût été directeur artistique dans cet univers. La vie en a décidé autrement.  » Les parfums sont aussi vivants que la mode. Les mêmes émotions et les mêmes intérêts se retrouvent, si ce n’est que la mode est visuelle. » me confie t-il.

 

JMD Paris, sa marque de parfum

Jean-Michel Duriez

 

Ne manquez pas de regarder son site internet de sa Maison JMD Paris pour en savoir plus. Sinon je vous recommande vivement d’aller sentir ses parfums à la Scent Room, au premier étage du Printemps Haussmann, à Paris et dans la France où le magasin Printemps existe.

Pour en savoir sur Jean-Michel Duriez Paris

 

Site internet http://www.jeanmichelduriez.com/fr/

Instagram https://www.instagram.com/jeanmichelduriez_paris/

Facebook https://www.facebook.com/jeanmichelduriezparis/

S’abonner à Tatousenti podcast

Pour s’abonner à Tatousenti sur iTunes

Il est recommandé d’avoir un iPhone, une tablette Apple ou un ordinateur MAC !…Rendez-vous sur iTunes en cliquant ici Puis abonnez-vous ! Si vous avez aimé, n’hésitez pas de rajouter un commentaire

Pour s’abonner à Tatousenti sur SoundCloud

Première étape, vous rendre sur le site www.soundcloud.com  Puis cliquez sur le bouton, abonnez-vous !

Pour le prochain épisode, je retourne au Grand Musée du Parfum, pour la nocturne fête des mères, une nuit olfactive et gustative. Donc à mardi prochain à 18h. En attendant, sentez-vous bien !

Je remercie tout particulièrement, Jean-Michel Duriez, de nous avoir fait partager avec tant de générosité ses réflexions sur ses parfums JMD Paris.

2 Comments

  1. Vous semblez avoir mentionné que Jean Michel Duriez a créé de très bon parfums pour Yohji Yamamoto !

    • Merci pour votre commentaire. Néanmoins je ne le comprends pas. Pouvez-vous m’en dire plus.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.